top of page

Sa Composition

Les Arbres

Des espèces variées d'arbres sont présentes au sein du jardin Pop'Art.
Une haie à été implanté sur la face sud du jardin Pop'Art
pour protéger le jardin des vents dominants et du dessèchement et est constituée d'espèces arbustives et arborescentes locales ainsi que d'espèces mellifères et fructifères.
Des arbres ont également été plantés autour de la la mare.

Cornouiller sanguin
Aubépine monogyne
Fusain du Japon
Saule Marsault
Saule blanc
Romarin
Cassissier
Groseillier doré
Prunellier
Prunier
Merisier
Pommier
Chèvrefeuille des bois
Laurier noble
Viorne lantane
Lierre grimpant
Erable champetre
Bouleau pubescens
Sorbier des oiseleurs
Saule pourpre
Lila commun
Sorbier torminal
Merisier cerise
Noisetier
Bouleau verruqueux
Orme champêtre
Viorne obier
Fusain d'Europe
Nerprun cathartique
Alisier blanc

Les carrés botaniques

IMG_20240428_205112.jpg

Dans notre jardin, des carrés botaniques ont été aménagés afin de représenter les différentes familles botaniques. Apiacées, Brassicacées, Fabacées, Borraginacées, Rosacées, Lamiacées, Poacées, Caryophylacées, Astéracées, Solanacées, Geraniacées, Euphorbiacées, Oléacées, Scrophulariacées, renonculacées.

Ainsi les étudiants pourront se rendre au jardin Pop'Art pour étudier.

La SPIRALE AROMATIQUE

De façon centrale vis--à-vis des carrés botaniques, une siprale botanique a été aménagé. Comme son nom l'indique, celle-ci comprend une vingtaine de plantes aromatiques dont différentes espèces de thym et de menthe, mais également estragon, verveine, sarriette, aneth, etc.

Photo .jpeg

La Parcelle medicinale

Photo .jpeg

Cette parcelle est un prolongement du projet des carrés botaniques. Il s'agit là aussi  de vulgariser la botanique auprès des étudiants et du grand public, mais avec des plantes dont les usages en pharmacie et surtout en phytothérapie sont prouvés.

Les plantes sont disposées de part et d’autre d’un cheminement traversant la parcelle (chemin de pierres volca ou de paillis de couleur différente …, avec pas japonais ou dalles carrés en planches de bois). Les plantes à réseau racinaire envahissant (iris, millefeuille) sont implantées dans des pots en terre cuite enterrés dans le sol. La parcelle est entièrement paillée (soit avec du BRF, soit avec du paillis (miscanthus, chanvre).

©2025 B. Fumanal - S. Buda--Vauzelle - UCA/ADNA

Image1.png
bottom of page