top of page

Un Hotêl à Insectes

 Dans le cadre de sa collaboration avec le projet Univer'Cité des Petits Débrouillards d'Auvergne et de son projet CéBio (Cézeaux Biodiversité), l'Association Des Naturalistes d'Auvergne (ADNA) a accueilli en 2016 44 élèves de CE2, CM1 et CM2 afin de construire un hôtel à insecte. Cet hôtel a ensuite été installé dans le jardin Pop'Art. Il permet ainsi d'attirer et de préserver une multitude d'insectes auxiliaires qui apportent un service écologique au jardin.

Cependant, nous savons aujourd'hui que les hôtels à insectes ont aussi des effets négatifs sur la biodiversité. En effet, Ces maisons peuvent notamment devenir la cible des prédateurs, des pôles de transmission de parasites et cela peut favoriser certaines esèces au détriment de la diversité locale.

Afin d'attirer les espèces locales, quelques gestes simples peuvent être mis en place dans votre jardin :

  • Préserver les habitats naturels, en laissant notamment des zones en friche et des zones naturelles se développer.

  • Favoriser les plantes locales qui seront adaptées aux besoins des pollinisateurs. Créér des prairies fleuries afin de espèces locales à la fois être esthétiques mais également participer au maintien de la biodiversité à travers leurs interactions avec les animaux. Mettez des ménlénages de fleurs mellifères et fructifères à destination des oiseaux et des insectes (Lépidoptères, coléoptères, hyménoptères et diptères).

  • Créér des micro-habitats : dispersez des tas de bois, pierres, feuilles mortes, mousses, et autres abris naturels dans différentes zones de votre jardin

Cet hôtel à insecte reste un outil pédagogique à destination des scolaires concernant l'habitat des insectes.

©2025 B. Fumanal - S. Buda--Vauzelle - UCA/ADNA

Image1.png
bottom of page